Le hijab et le soccer

Une joueuse expulsée pour port du hijab

RDI en direct : La Directrice générale de la Fédération de soccer du Québec, Brigitte Frot, explique la décision de l'arbitre.
Asmahan Mansour et les membres de son club de soccer

Asmahan Mansour et les membres de son équipe de soccer

Une équipe de soccer de jeunes filles, du secteur Nepean à Ottawa a quitté un tournoi de soccer à Laval, ce week-end, après qu'une joueuse de l'équipe eut été empêchée de jouer un match parce qu'elle portait le hijab.

Asmahan Mansour a été forcé de quitter le terrain, après que l'arbitre de la rencontre eut jugé que son voile représentait un danger physique pour les autres joueuses.

lire plus...


...son voile représentait un danger physique pour les autres joueuses.

C'est vraiment incroyable ce qu'on va inventer pour empêcher les femmes musulmanes de porter leur hijab. C'est un FOULARD!! Je joue au soccer et ce sont les hommes, le plus souvent, qui portent des foulards sur la tête! Et oui! Et personne ne s'est fait mettre dehors à date! Et puis moi, j'ai des cheveux longs, est-ce qu'on va m'empêcher de porter de quoi dans mes cheveux pour les attacher? Cela pourrait être tout aussi dangéreux pour les autres joueurs.

Et oui, maintenant on a peur qu'elle puisse enlever ça de sa tête peut-être et étrangler les membres des équipes adverses s'ils sont dans le chemin?

Bullshit, Madame. Les lois du jeu de la FIFA, à moins que je me trompe, n’évoquent pas le hijab, nulle part. Les bijoux, oui (interdits, sans exception). Mais pas le hijab. La FIFA interdit le port d’équipement dangereux pour soi ou pour les autres. Même les lunettes de protection sont admises. Et si on veut parler de sécurité, sorry, les crampons sont salement plus dangereux qu’un foulard. Sans parler des tackles par derrière… Patrick Lagacé Lire plus...
Les bijoux, c'est normal. Pour la sécurité de soi-même et des autres joueurs, on ne porte pas ça. On ne voudrait pas se fouler ou casser un doigt et avoir une bague là dessus par exemple. On ne voudrait pas que, par accident, des boucles d'oreilles se prennent dans le gilet d'un autre ou quoi que ce soit et nous arrachent l'oreille. C'est bien évident. Mais dis-moi, en quoi un foulard, bien enroulé, serré contre la tête, peut représenter un danger pour les autres joueurs? On pourrait penser peut-être un danger d'étranglement pour la joueuse elle-même, mais franchement, c'est tellement serré qu'il faudrait que les autres personnes fassent vraiment par exprès pour l'étrangler... et je crois bien qu'une telle acte finirait avec plus qu'un carton rouge.

Non, franchement, c'est parce que le hijab dérange, qu'on fait ça. Cela représente la religion musulmane pour certains, et ces personnes payeraient cher pour voir disparaître tout symbol de religion. Pour d'autres c'est un symbol de la soumission des femmes. Dans le fond, ce n'est ni l'un ni l'autre. C'est une question de modesteté. Pour ces femmes, couvrir la tête, c'est être modeste. On peut être une femme libérée et modeste. Les Européennes aussi, autrefois, portaient des foulards ou des chapeaux sur la tête. Ce n'est pas quelque chose qu'on peut associer avec la religion.

Demandez maintenant aux femmes d'arrêter de porter le soutien-gorge sous prétexte que cela pourrait représenter un danger pour les autres. Ou parce que c'est religieux, ou encore parce que c'est un symbol de soumission. Et oui, imaginez ça, pour ces femmes, enlever le hijab, c'est peut-être aussi pire que pour moi de me promener en public sans soutien-gorge. Si vous voulez le faire, libre à vous de le faire, mais ne me demandez pas d'enlever le mien. Et surprise, surprise, je peux être une femme libérée et en porter un pareil. Et je n'ai même pas besoin d'être catholique non plus pour en porter.

Ce n'est pas pour rien que je n'écoute plus les nouvelles. On ne fait que parler de choses idiotes et je passerais mon temps à m'énerver.

Comments

Popular posts from this blog

Sectes

Megamind

Against the Unweaving