Préparation pour le Baptême

Vendredi soir je suis allée, avec ma soeur, à la préparation pour le baptême de Nicolas, dans ma parroisse.

Je n'ai rien appris sur le baptême.

Au fait, c'est à peine si le baptême a même été mentionné.

Nous étions tous assis dans un grand cercle et on nous a demandé ce nous voulions pour nos enfants. Nous avons parlé de cela. Et ensuite des valeurs proposés par "le monde". Je crois bien que le nom de Jésus a été mentionné une seule fois. Nous n'avons rien vu de ce que la Bible ou l'Église disent sur le sujet.

Enfin, on nous a remis un genre de texte/poème, et il a fallu dire ce qui nous rejoignait le plus.

Il n'y rien qui m'énerve plus dans une situation comme ça que de me faire donner un texte et me faire demander "qu'est-ce qui te rejoint le plus?" Et si RIEN ne me rejoignait? Et si RIEN de TOUTE la soirée ne m'a pas rejoint? Et si ça ne me tentait pas de partager avec de purs étrangers de toute façon? Et si cela avait été une PERTE TOTALE de mon temps et du leur? Et pourquoi nous donner un texte de toute façon? Ils aurait pu tout simplement nous demander pourquoi nous voulions faire baptiser nos enfants, (ce qu'ils n'ont pas fait) et nous aurions pu donner nos propres réponses. C'est quoi l'idée?! Nous ne sommes pas capable de penser pour nous-même? Nous ne sommes pas capable de comprendre ce que c'est le baptême? C'est pour cela que l'on nous garde dans l'ignorance? Heureusement que j'ai un père qui nous a enseigné un peu sur notre foi. Heureusement que j'ai fait partie de différents groupes catholiques, que j'ai suivis différentes formations et que j'ai pris des cours de théologie, car s'il fallait que je dépende de ma parroisse pour mon éducation réligieuse, je serais encore, comme on dit en anglais, dans les "dark ages".

Comments

  1. Où êtes-vous (quelle paroisse?) si cela ne vous dérange pas de le dire ??
    Je compatis avec vous et j'espère que je ne recevrai pas ce genre de formation au séminaire ! Je trouve vraiment hallucinant qu'ils n'aient même pas demandé la motivation des parents pour faire baptiser leur enfant... après tout je crois que l'on baptise les petits enfants (jusqu'à 7ans) dans la foi des parents .... Mais comment "rejoindre" tous ces gens (pauvres GO !) qui n'ont plus les pieds sur terre et s'en vont dans des discours qui n'ont ni queue ni tête...

    ReplyDelete
  2. Je suis à Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, Canada. Saint-Jean regroupe 5 anciens villages, St-Athanase et Iberville du côté est du Richlieu, (je suis à St-Athanase) et St-Luc, St-Jean et L'Acadie du côté ouest. Du côté d'Iberville, il y a trois paroisses regroupés ensemble qui font partie du diocèse de St-Hyacinthe. De l'autre côté il y en a sept regroupés ensemble, mais il font partie du diocèse de St-Jean/Longueuil (C'était autrefois deux diocèses) Alors les paroisses sont dans la même ville, mais pas dans le même diocèse. De mon côté, ils font n'importe quoi, absolution générale, pas de confession personelle, des fois c'est la chorale qui chante presque toute la messe, (au lieu du prêtre) et bon, leur préparation au baptême, comme tu as pu voir, laisse à désirer. De l'autre côté, c'est beaucoup mieux. Pas d'absolution générale, il n'y a que des confessions privées. C'est là que je vais plus souvent à la messe.

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular posts from this blog

Sectes

Megamind

Against the Unweaving